Actualités

Assises du Sport Scolaire -Bilan

Le mardi 10 Avril 2018, à Casablanca, se sont réunis des chefs d’établissement principalement, autour de Mr Maillard, IA-IPR EPS à l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger, afin d’envisager la politique du sport scolaire à l’échelle mondiale. Vous en trouverez ici les grandes lignes, en attendant la déclinaison de cette politique à l’échelle de la zone AMLANORD.

Enjeux de l’EPS et du sport scolaire, outil éducatif et de promotion (Mr Maillard): La singularité du sport scolaire réside dans le fait de faire vivre une expérience associative autour du sport, selon une adhésion volontaire. Créer une A.S dans un établissement permet d’ouvrir ses élèves au monde, via cette pratique associative. Les résultats attendus vont au-delà des performances sportives ou acquisitions techniques : santé, sécurité, citoyenneté, autonomie…. Ceci à l’image des objectifs que l’on fixe à l’EPS. Il s’agit de développer l’engagement associatif, ainsi que les compétences nécessaires associées (Jeunes juges, arbitres, mais aussi Jeunes Dirigeants, Jeunes reporters ou Jeunes Coachs!)

L’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) comme partenaire: 

L’UNSS est identifiée comme un partenaire important du sport scolaire. La convention AEFE-UNSS stipule d’ailleurs dans l’article 2 la volonté d’installer une Association Sportive ou tout du moins une instance interne fonctionnant sur le modèle associatif au sein des établissements AEFE. Le droit local ne doit plus être un frein : on parle d’association au sens large, et non seulement de structure associative telles que définie juridiquement. Ce qui est important c’est de proposer une structure dans laquelle les élèves s’engagent, assument des responsabilités.
Les personnels Résidents ont droit à faire valoir leur forfait A.S, à partir du moment où l’A.S (ou l’instance apparentée) existe. Cependant, tous les enseignants sont concernés et peuvent participer qu’ils aient droit au forfait ou non. Il faut quoi qu’il en soit impérativement qu’un enseignant encadre cette expérience associative.

Pour aller plus loin, le programme « Horizons 2014/2028 » envisage les étapes suivantes: 
1 Placer les élèves du réseau au cœur de l’organisation des GESI (Grands Evénements Sportifs Internationaux), dont les Jeux Olympiques
2 Placer les élèves du réseau sur la scène française et mondiale du sport scolaire et  permettre leur participation aux championnats de France, du monde scolaires
3 Faire vivre et partager les valeurs de l’olympisme dans le monde
4 Accueillir et accompagner les olympiens (dans les structure sportives).
5 Participer au développement du sport humanitaire
6 Projet Paris Los Angeles

Ce programme pourra s’opérationnaliser localement par la Ligue de Zone AMLANORD

La Ligue de Zone, c’est quoi? 

La ligue est un regroupement d’établissement qui conçoivent, mettent en oeuvre et évaluent des rencontres sportives support du déploiement du Programme Horizons 2024. L’adhésion à la ligue suppose la création d’une Association Sportive ou d’une structure fonctionnant sur le mode associatif, et l’affiliation de l’établissement à l’UNSS.
Un Comité de pilotage organise les ligues: sa composition reste à définir (chefs d’établissements, EEMCP2 EPS en tant « qu’expert-conseil », enseignants d’EPS comme « coordonnateurs territoriaux »…)

Si les modalités de financement, de fonctionnement et de pilotage de ces ligues restent à définir, l’ objectif affiché est le suivant: une volonté commune de se regrouper, autour d’un programme de rencontres pour lesquelles les élèves auront l’occasion de développer leurs compétences associatives. Finalement, une ligue consiste en l’animation « déconcentrée » du programme Horizons 2024-28.

Publicités

Catégories :Actualités, Sport scolaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s